Pour la première fois en Algérie, le carnet du résident a une version numérique: «Cares» est une plate-forme Web qui permet aux étudiants en médecine diplômés (en urologie pour le moment) de présenter leurs activités en ligne dès qu’elles sont terminées. Le carnet du résident tel qu’approuvé par le comité pédagogique régional de spécialité C.P.R.S, correspond au programme officiel national et contient toutes les activités telles que les activités scientifiques (publications, conférences, ), pratiques, théoriques (cours à dispenser et de spécialité) et hospitalières (consultations, gardes, réunion R.C.P,staff, ..).
Le résident voit sur son écran d'accueil toutes les activités effectuées par type et évalue en permanence ses propres progrès, tout en ayant la possibilité de filtrer ses activités. Le programme propose quatre profils via un accès sécurisé, qui seront également utilisés via des smartphones : le résident, le maitre assistant, le chef de service, et le président du C.P.R.S. Le chef de service a, au niveau de son dashboard, un ensemble de filtres statistiques qui permettent une analyse fiable et online des activités de son personnel médico-chirurgical en formation. La notion de rôle dans l’acte chirurgical est représentée (acte maitrisé, opérateur aidé, aide opérateur, observateur, ..).
La validation des activités se fait par le maitre de stage responsable et a lieu dans un délai d’une semaine. Les notifications de validation et/ou de refus sont envoyées aux concernés. A la fin de l’année pédagogique, le système gère le passage automatique lié à l’inscription en année suivante, et les résidents ayant terminé leur formation n’ont plus accès au système
L’intérêt de CARES est de :
Pour le résident, garder trace de toutes ses activités (C.V automatique entre deux dates)